Un rayon de soleil apparu derrière les arbres, c’était si rare ici, la lumière éclatante du matin permit à Nikkou de profiter de ce paysage si cher à son cœur, elle resta un moment debout silencieuse près du tp Kami, comme pour rendre hommage à ces lieux.
Nikkou sortit soudainement de sa contemplation, salua l’hôte du vide, et prit lentement la direction du village des Maîtres de la Goo.
Malgré maints efforts, elle ne put repousser les souvenirs, les images et les sensations se bousculèrent, tous ces instants de joies et d’espoir vécus auprès des Harmonieux et grâce à eux.
Les yeux rougis, elle arriva près de ses Mektoubs de bâts qu’elle avait pris soin de vider. Un à un elle les libéra, monta sur Toubette et prit avec elle la direction de Fairhaven.
La traversée fût rapide, elle se rendit dans le Hall et y déposa un pli ne comportant que quelques mots
« Ne nous cherchez pas
Hailin et Nikkou »
Aucune explication, Nikkou souhaitant garder pour elle les raisons de sa décision.
Comme prévu, elle retrouva Hailin près de l’étable, déjà prête à partir avec Douce, souriante et si heureuse de faire le voyage dont lui avait parlé Nikkou, un voyage pour aller voir les chutes de Virginia. Sa mémoire lui avait à nouveau joué un tour, et elle ne gardait aucun souvenir de ce lieu magique. Et il en était mieux ainsi, Nikkou avait redouté certaines réminiscences dont elle aurait immanquablement souffert.
Il était encore tôt lorsqu’elles quittèrent la capitale, nulle rencontre à cette heure, comme l’avait souhaité Nikkou.
La traversée de la Loria se fit sans encombre, mais dans le labyrinthe Matis, au détour d’un chemin, deux cuttlers surgirent, elle essaya de les attirer vers elle et hurla à Hailin de fuir. Après en avoir fini avec une des deux bêtes, elle partit à la recherche d’Hailin. Une centaine de mètres plus loin, elle repéra le deuxième cuttler, absorbé par sa proie. Après l’avoir occis, elle courut vers Hailin, mais le cuttler avait eu raison d’elle. Nikkou jugea préférable de ne pas la soigner, sentant que plus elle approcherait du but, plus elle aurait du mal à cacher le réel motif de ce voyage.
Elle prit le petit corps sans vie dans ses bras, se hissa sur Toubette et reprit sa route.
S'efforçant de ne plus penser, elle pressa sa monture qui parcouru le Sommet Verdoyant à une vitesse jamais égalée.
Enfin, elle entendit les premiers sons des chutes, soulagée d'en terminer avec ce voyage donc chaque lieu lui rappelait des instants magiques. Elle pressa une dernière fois Toubette qui parvint si vite au bord du prépcipice qu'il lui fut impossible d'arrêter sa course.
Le bruit des cascades couvrit celui du plongeon, il ne restait aucune trace, comme si Hailin et Nikkou n'avaient jamais éxisté.