Voici donc mes impressions aprés la démo d'hier:
Globalement: Un outil limité mais puissant. Limité par ce qu'on pourra faire mais puissant par sa simplicité. Toutefois je pense qu'il sera possible de voir des choses trés variées avec les limites actuelles. Pour demander d'autre fonctionnalité il faudra le faire savoir par l'intermédiaire des forums, dixit monsieur Miller (responsable du dev du ring) lui même.
Pour ce qui est de la sortie cela se compte désormais en semaine, il est vrai que l'outil presenté à l'air stable et que peu de chose semblent manquer. Une douzaine de scenario déjà concu à titre d'exemple seront inclus de base.
Toutefois certaines features annoncés ne seront pas dans la release de depart:
-pas d'outland permanente mais ca on le savait déjà
-pas de possibilité de jouer un scenario avec plusieur Dungeon Master.
A noter que les outils rings adaptés aux mainland pour les GMs/CSRs ne seront pas sortis à la release, c'est tout de même dommage pour la vie que ca apporterait sur Atys.
Pour la demo elle même celle à laquelle nous avons assisté ressemblait beaucoup à ce qui a déjà été montré en video (voir les dernieres news) c'est à dire qu'on est partit du scenario de base déjà vu sur le vol du stock d'alcool pour pouvoir apprehender les differents modes possible:
Edition, c'est la construction du scenario
Dungeon Master, Lors de l'execution du scenario les possibilité du createur pour faire réagir celui ci en direct. Du kill de mob au dialogue
Joueur, interface et comportement classique.
Ensuite un petit scenario sans pretention a été construit.
Sur le choix des cartes il y en a une trentaine pour chacun des 5 écosysteme. Beaucoup de petites mais aussi quelques trés grandes (équivalent d'une région)
La notion clef lors de la creation d'un scenario passera par celle de "trigger" ( déclencheur ) qui changera automatiquement quelque chose sur la carte:
Comportement, pop, changement d'acte, accomplissement de mission etc...
Rappellons au passage que tout scenario est divisé en acte pour pouvoir changer de carte et/ou contourné le nombre maximum d'objets/pnjs.
La syntaxe des triggers est simple mais basique n'imaginez pas créer de nouvelles conditions que celle de bases (ciblage, mort, dialogue, reception d'un objet, fin d'un timer, fin d'un event), tout ce fait par menu déroulant. Notons qu'il existe aussi la possibilité de trigger manuels par le Dungeon Master.
Attention la distinction est faites entre scenar avec DM et sans DM: entierement automitisé notamment afin de pouvoir jouer soi même son scenarii sans tricher et/ou ne pas avoir a attendre le créateur pour y jouer, les trigger manuels sont donc a penser uniquement pour les scenarii avec DM.
Les scenario les plus vivants seront bien entendu avec DM mais les scenario sans seront sans doute une maniére sympathique de faire des quêtes en solo.
Pour ce qui est des recompenses il s'agit toujours d'equivalent catalyseur (puisque aucune XP) et rien ne sort du scenario sauf ce que le createur a mis de sa poche (<- à confirmer)
L'acces au ring se fera par bornes placées dans les villes ET sur les ruines de Silan.
A ce titre il est interessant que pour tester le ring un compte gratuit suffit, tout ne sera pas débloqué puisque le debloquage dépend en fait de l'exploration du personnage dans Atys. Ainsi un 250 aura tout débloqué mais un petit Lvl qui voyage beaucoup aussi.
Les scenarios sont en fait des fichiers sauvegarder sur disque dur et uploader sur le serveur il sera donc possible de les telecharger/echanger. Le site web ryzom ring devrait être dédié notamment à cela.
Pour ce qui est des limitations:
-Pas de réponses multiples dans les dialogues (contournable par des personnages multiples comme le montre le scenario exemple).
-Les actions de forages ne sont pas implantés.
-Pour l'instant pas de zone PvP definissable (peur de trous dans la zone pour des exploits)
-On emporte pas ses mektoubs sur le ring.
-Les features ne sont pas actuellement pensé pour un deroulement avec plusieur equipes opposés (mais ca me semble gérable en l'état avec un DM).
-Le DM n'a que trés (trop?) peu de pouvoir direct sur le joueur, il peut donner des objets ou kicker. Là encore la peur d'abus* est la cause des limitations.
Globalement donc des impressions positives, il sera possible de s'amuser avec le ring même sans la finalité d'un scenario. La grand question restant toutefois est ce que les joueurs se prendront au jeu de la construction de scenario et dans cette optique le parti pris de simplicité par opposition à la puissance dans les possibilités ne me semble pas stupide.
* D'une certaine façon je trouve les limitations posés un peu trop frileuse du coté "on ne veux pas donner au joueur trop de pouvoir pour qu'il n'y ai pas d'abus" et ca me semble dommage dans la mesure ou au pire le joueur victime aura perdu un peu de temps et que c'est tout de même le cas s'il se fait kicker... En voulant trop preserver 'l'expérience de jeu' on reduit aussi son intensité.
ps:
d'autre retours ici:
http://www.ryzom.fr/forum/showthread.php?t=24605&page=3pps: on a vu des kamis se deplacer en rampant c'est assez troublant ^^
ppps: les presents sont à priori inscrit d'office à la beta fermée.